Comment choisir le contenu d’un site de cabinet de conseil ?
Page d'accueil- exemple de site web de cabinet de conseil

Comment choisir le contenu d’un site de cabinet de conseil ?

Créer un site de cabinet de conseil nécessite de trouver l’équilibre entre modernité, image de professionalisme, clarté et richesse de contenu. Un équilibre qui est loin d’être évident à atteindre !

Cet article vise à vous aider à concevoir le contenu coeur de votre site. C’est le premier d’une série dédiée aux sites de cabinets de conseil, qui traitera également du SEO, du content writing, de la génération de leads et des aspects techniques de la création du site web.

Quels éléments garder à l’esprit lorsqu’on choisit le contenu d’un site d’un cabinet de conseil ?

  1. Quels sont les enjeux d’un site Web pour cabinet de conseil ?
  2. Adopter une architecture claire pour organiser le contenu du site
  3. Donner un contenu riche… mais au bon endroit
  4. Assurer la lisibilité en restant classique
  5. Inciter le contact

1. Quels sont les enjeux d’un site Web de consultant ?

Avoir une vitrine en ligne claire et concise de ses activités est indispensable aujourd’hui. D’une part, tout le monde en a une, mais surtout le site agit souvent de la première impression laissée par votre cabinet auprès de vos futurs clients.

Votre site sera visité par vos prospects lorsqu’ils vous évoqueront au cours d’une réunion. Il sera visité lors de l’analyse de votre dossier au cours d’appel d’offres, idéalement pour y trouver des informations complémentaires. Il sera examiné lors de la recherche d’informations sur vos spécialités.

Un site peu complet ou au design obsolète handicape significativement votre image, quelque soit votre professionalisme. Les sites de cabinets ont des objectifs bien particuliers, qui ne sont prioritairement ni un design percutant, ni la rétention d’un maximum de visiteurs mais :

  • la présentation optimale d’un contenu complexe,
  • une image de marque professionnelle,
  • l’obtention de la confiance du visiteur dans l’expertise du cabinet.

2. Adopter une architecture claire pour organiser le contenu du site

Un site Web se lit essentiellement comme une présentation: il est passé en revue rapidement, le détail est donné dans des documents indiqués en lien. Son contenu doit d’être d’autant plus efficace qu’il n’y a pas d’animateur pour diriger le regard du visiteur ni compléter le contenu.

Les pages “coeur” doivent pouvoir être lues en quelques minutes avec un minimum de défilement possible. On entend par pages “coeur” les grands classiques des sites vitrine d’entreprise, incontournables :

  • Services,
  • Secteurs,
  • Présentation et équipe,
  • Blog,
  • Contact.

Des pages coeur trop chargées nuisent au passage en revue rapide de votre cabinet, en particulier s’il est visité sur mobile ! Un descriptif de 30 lignes par secteur d’expertise ne sera pas lu… et il risque de décourager la lecture du reste du site.

Il est recommandé d’inclure des liens redirigeant vers le contenu approfondi: ressources téléchargeables, articles de blog…

3. Donner un contenu riche au site… mais au bon endroit

Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, les “pavés” donnant beaucoup d’information riche ne sont pas à prohiber, au contraire ! En effet, ils sont des mines de données lors de l’analyse de votre entreprise durant des appels d’offres, et peuvent attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche.

Néanmoins, leur place doit être correctement circonscrite à l’écart des pages coeur du site, on peut les déposer dans des articles de blogs, dans des livres blancs, dans des pages connexes.

N’hésitez pas à inclure des visuels pour appuyer le contenu de vos pages “connexes”. De nombreux outils en ligne permettent d’inclure facilement des visuels riches, tel que Canva.

Diagrammes et graphe, utiles pour illustrer votre expertise de conseil sur le site de votre cabinet.

De nombreux sites de cabinet de conseil se cantonnent à une vitrine extrêmement minimale. Si la discrétion est importante, un tel site a peu d’utilité. Votre compétence n’est pas mise en valeur et vous ne capitalisez pas sur le travail de conviction préalable permis par le site. Gagnez en temps et en visibilité avec du contenu approfondi facilement accessible.

En effet, même pour les cabinets de conseil dont les activités requièrent une maîtrise stricte de leur communication, partagez le contenu que vous pouvez. Par exemple, indiquez toutes les interventions des experts de votre cabinet dans la presse et la reprise de vos travaux.

4. Assurer la lisibilité en restant classique

En effet, à moins d’avoir une politique de communication mettant résolument le côté atypique du cabinet, il est recommandé de rester “classique”. Une présentation trop atypique risque de perdre ses lecteurs.

Une structuration classique et efficace facilite la lecture : un minimum d’animations, du texte facilement lisible, des icônes dans le lexique visuel connu du plus grand monde. A nouveau, la différence se fait dans le contenu, pas dans une présentation atypique !

5. Inciter le contact avec le cabinet

Les services d’un cabinet de conseil sont complexes. Même le site le mieux conçu ne peut (et ne doit pas !) apporter toutes les réponses. Favoriser la prise de contact autant que possible avc des icônes rappelées régulièrement à travers les pages.

C’est aussi le premier pas de la conversion d’un visiteur en client, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de tous ces formulaires !

Par exemple, des applications comme Acuity permettent de prendre des rendez-vous très facilement et s’intègrent harmonieusement dans un site.

Acuity est un outil spécialisé pour la prise de rendez-vous. Il inclue également la possibilité de prendre des rendez-vous payants.

Créer un site se fait en quelques minutes, avec des modèles prêts à l’emploi vendus lors de l’achat d’un domaine. Mais faire un bon site demande plus que quelques clics.

Enrichissez l’image de votre cabinet avec un site clair, complet et reflétant son expertise. Il doit s’adresser aux visiteurs de passage et ceux qui recherchent un contenu approfondi.

Une agence spécialisée dans les sites professionnels saura vous aider dans la conception ou la refonte de votre site. Si j’ai bien suivi mes propres conseils, vous trouvez facilement mon contact ! Au cas où, voilà un peu d’aide, je propose une offre spéciale pour les cabinets !

Cet article a 1 commentaire

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu